Download De la défaite au désastre - tome 2 : L'espoir trahi by Jacques Benoist-Méchin PDF

By Jacques Benoist-Méchin

Cet ouvrage est le moment tome des Mémoires de l. a. collaboration que Jacques Benoist-Méchin écrivit de 1942 à 1944 et qu'il acheva peu de temps avant son arrestation. Il englobe l. a. période allant du retour de Pierre Laval au pouvoir jusqu'au débarquement en Afrique du Nord, en novembre 1942. Jacques Benoist-Méchin se limite volontairement aux événements qu'il connut comme acteur et témoin privilégié, en tant que secrétaire d'Etat chargé des family members franco-allemandes.

Le moment tome ne le cède en rien au ideal dont une presse unanime a souligné los angeles infrequent valeur documentaire et le grand expertise d'écriture. l. a. même imaginative and prescient dramatique et passionnée soutient le récit, mais jamais au détriment d'une examine minutieuse des faits. Notamment sur les conséquences de l'évasion du général Giraud, le débarquement malheureux de Dieppe et le télégramme signalé du maréchal Pétain à Hitler, les préparatifs de los angeles "Relève" et du provider du travail obligatoire en Allemagne, sur los angeles formation de los angeles Légion tricolore qui devait remplacer los angeles L.V.F., les family members vichyssoises et allemandes au débarquement allié en Algérie et au Maroc, l'auteur apporte, une fois encore, une contribution décisive à l'histoire. Parfois, comme à propos de l'exposition Breker, fait irruption un element plus quotidien de l'occupation.

Ecrites au second où les passions étaient plus que jamais à vif, ces pages ne peuvent que ressentir du contexte d'une époque. Ces circonstances en soulignent l'intérêt, et il convient de se rendre à l'évidence que, loin d'être le fait de quelque visionnaire isolé, de telles conceptions furent prises en cost par une partie de l'élite intellectuelle et de l'opinion françaises...

Show description

Read or Download De la défaite au désastre - tome 2 : L'espoir trahi (avril-novembre 1942) (French Edition) PDF

Best history in french books

Un village au bord du Mékong (FICTION) (French Edition)

Un hommage à l'Asie et aux femmes Le destin tourmenté d'un européen, à l. a. croisée des cultures Enseignant, Bernard Tellez a vécu en Asie et en Australie. Il réside actuellement dans sa ville natale, Toulouse, et nous offre un roman au rythme enlevé, à los angeles langue alerte et vivante. 1975. Après le départ des américains du Vietnam, un enseignant français expatrié fuit le will pay pour regagner son poste à Bangkok.

Servir Napoléon: Policiers et gendarmes dans les départements annexés (1796-1814) (Epoques) (French Edition)

Ce livre suggest une approche nouvelle des conquêtes napoléoniennes et porte l’accent sur l’autre armée de Napoléon, celle de ses fonctionnaires. En effet, l’expansion territoriale sans précédent de los angeles France républicaine et impériale, redoublée par l. a. crue de l’État né de l. a. Révolution, porte en elle des défis majeurs pour les brokers du pouvoir en poste dans les départements annexés.

Le Long Retour 1945-1952 : L'histoire tragique des "déplacés" de l'après-guerre (SCIEN.HUMAINES) (French Edition)

Lorsque l'Allemagne capitule en mai 1945, les Alliés se trouvent confrontés à un défi gigantesque : soigner, nourrir, regrouper et rapatrier les victimes du régime nazi, piégées dans l'effondrement du IIIe Reich. 15 hundreds of thousands de travailleurs originaires de toute l'Europe, prisonniers de guerre, déportés, survivants des camps sont alors présents sur le territoire allemand, auxquels vont s'ajouter five hundreds of thousands de réfugiés de l'Est, chassés des will pay libérés ou fuyant l'avance de l'armée soviétique.

Les soeurs Grimké: De l'antiesclavagisme aux droits de la femme (Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon) (French Edition)

En quoi l’histoire des sœurs Grimké peut-elle intéresser le lecteur français contemporain, non spécialiste de l’histoire américaine du XIXe siècle ? Retiendra-t-il d’elles des figures de l’antiesclavagisme radical ou des personnalités féministes avant-gardistes ? Une cartographie de l’histoire des deux soeurs, des lieux d’élection et des lieux de reniement illustre leur itinéraire, du Sud le plus traditionaliste à l. a. Nouvelle-Angleterre, terroir du radicalisme réformiste, ainsi que los angeles gestation de leur révolte personnelle, los angeles formation de leurs prises de place et leur émancipation tant sociale que religieuse et intellectuelle.

Extra info for De la défaite au désastre - tome 2 : L'espoir trahi (avril-novembre 1942) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.97 of 5 – based on 44 votes