Download Contribution de la linguistique à l'histoire des peuples du by Patrick Mouguiama-Daouda,Jean-Marie Hombert PDF

By Patrick Mouguiama-Daouda,Jean-Marie Hombert

Comme l’indoeuropéen et l’austronésien, le domaine bantu est un exemple réussi d’application de l. a. méthode comparative. On est en effet parvenu à restituer le berceau originel de los angeles famille des langues bantu, à reconstruire los angeles proto-langue ou à esquisser l. a. tradition des proto-locuteurs. En revanche, il reste à savoir remark les 500 langues concernées se sont constituées, et remark elles se sont répandues depuis los angeles frontière nigéro-camerounaise jusqu’à occuper presque tout le sous-continent, du centre du Cameroun à l’Afrique du Sud. Le présent ouvrage apporte des éléments de réponse décisifs à ces questions. Après avoir rappelé les fondements et les méthodes de los angeles linguistique historique et comparative, l’auteur étudie les principales propositions sur l. a. langue originelle et les plus récentes tentatives de category des langues bantu. L’examen de lexiques spécifiques, tels los angeles faune ou los angeles flore, lui permet de reconstruire los angeles forme lexicale qu’auraient dû avoir ces termes dans los angeles proto-langue, et de déterminer s’il s’agit de convergence ou d’emprunt. l. a. reconstruction des racines permet d’inférer les caractéristiques d’une société du néolithique, pratiquant l’agriculture et l’élevage du petit bétail, los angeles pêche et los angeles navigation fluviale. Puis l’analyse des buildings des langues met en évidence au moins deux groupes de langues qui se séparent, le bantu de l’Ouest et le bantu de l’Est, migrations initiales qui voient l. a. naissance de l. a. métallurgie du fer. Dans l. a. dernière partie, l’auteur montre remark les langues bantu du Gabon se sont constituées à l. a. suite de l’éclatement progressif du bantu de l’Ouest. Cette étude réussit à reconstruire des pans importants de l’histoire linguistique et culturelle des Bantu par un processus unique de mise en concordance des données linguistiques, archéologiques, anthropologiques et génétiques. Le Gabon, proche du lobby d’origine des 500 langues bantu, y apparaît un laboratoire privilégié de l’anthropodiversité.

Show description

Read Online or Download Contribution de la linguistique à l'histoire des peuples du Gabon: La méthode comparative et son application au bantu (Anthropologie) (French Edition) PDF

Similar language, linguistics & writing in french books

La Parole : Prépas scientifiques - Programme 2012-2013 (Hors collection) (French Edition)

Los angeles PAROLEPlaton, PhèdreMarivaux, Les Fausses ConfidencesVerlaine, Romances sans parolesCet ouvrage a été conçu pour permettre aux élèves des periods préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques de maîtriser parfaitement, et dans les meilleurs délais, à los angeles fois les pratiques (comment construire sa réflexion et l. a. présenter en bonne adéquation avec ce qui est attendu du candidat), le savoir (quelles sont les lignes de strength de l. a. réflexion sur los angeles parole, que faut-il retenir des oeuvres au programme) et les exigences de functionality personnelle (comment faire los angeles différence…) pour réussir l’épreuve de français / philo des concours.

DALF C1 Tests complets corrigés: Compréhension orale, compréhension écrite, production écrite, production orale (Tests DALF C1) (French Edition)

Destiné aux enseignants qui préparent leurs élèves au DALF Niveau C1, recommandé aussi pour les candidats se préparant seuls, ce manuel comprend 6 assessments blancs complets, prêts à l'emploi, sur le modèle de l'examen réel. Un outil précieux pour s'entraîner dans les stipulations d'examen, avec tous les corrigés des épreuves de compréhension de l'oral, compréhension des écrits, construction écrite et construction orale.

L'acte de nommer: Une dynamique entre langue et discours (Sciences du langage) (French Edition)

Si rien ne paraît plus banal que l'acte de nommer, cette banalité ne saurait occulter los angeles complexité du processus. Pris entre los angeles dynamique des pratiques et les contraintes des formations discursives, entre l'expérience du monde et los angeles development des objets de discours, l'acte de nommer est à los angeles fois éphémère et chargé de mémoire.

Les fiches outils de l'écrit: 64 fiches, 110 conseils et 10 cas pratiques pour : maîtriser la grammaire et la conjugaison - Soigner son style et organiser ... : e-mail, tchat, rapport... (French Edition)

Cet ouvrage, pratique et available à tous, présente en sixty four fiches les réponses aux questions que nous posent nos pratiques quotidiennes de l'écrit. Pour adopter une métaphore musicale, l'écrit est abordé ici en trois étapes :maîtriser l. a. langue, comme on domine le solfègeconcevoir les textes, comme on compose une partitionrédiger avec fluidité, comme on interprète un thèmeBien sûr, cet ouvrage nous montre remark déjouer tous les pièges de los angeles grammaire, l'orthographe et l. a. syntaxe.

Additional info for Contribution de la linguistique à l'histoire des peuples du Gabon: La méthode comparative et son application au bantu (Anthropologie) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.21 of 5 – based on 39 votes