Download Chardin le Persan (Divers Histoire) (French Edition) by Dirk Van der Cruysse PDF

By Dirk Van der Cruysse

Chardin, le joaillier qui parcourut l'Orient pour faire fortune, est l'un des plus célèbres voyageurs du XVIIe siècle. C'est tout jeune que ce fils d'un bijoutier protestant quitte Paris en 1665 avec l. a. "forte envie" de connaître l'Asie et d'y vendre des bijoux. Pendant quinze ans, il visite cet "autre monde" qui le fascine et dont il apprend les langues. Il s'installe d'abord à Ispahan où il a ses entrées à los angeles cour du Shah safavide et se révèle un marchand avisé. Mais il prend aussi le temps d'observer les moeurs des "Persiens", d'interroger leurs savants et d'explorer les hauts lieux de l. a. Perse vintage. Ses affaires en Perse terminées, il devient négociant à l. a. cour du Grand Moghol et parcourt l'Inde où il achète des diamants et du musc.
De retour en Europe et pressentant los angeles révocation de l'édit de Nantes, il se fixe à Londres. Anobli par Charles II, il proceed à commercer avec l'Asie tout en travaillant au récit de ses voyages. Il y rapporte cette sentence persane qui résume sa double life : "La gloire du marchand est en sa bourse, celle du savant en ses livres."

Dirk Van der Cruysse est professeur à l'université d'Anvers. Il a publié chez Fayard une biographie de Madame Palatine (1988), ses Lettres françaises et les Mémoires et Lettres de voyage de sa tante Sophie de Hanovre. Se consacrant depuis à l. a. littérature des voyages du XVIIe siècle, il est l'auteur de Louis XIV et le Siam (1991), de Choisy, androgyne et mandarin (1995), et d'une édition du magazine du voyage de Siam de l'abbé de Choisy (1995).

Show description

Read Online or Download Chardin le Persan (Divers Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Un village au bord du Mékong (FICTION) (French Edition)

Un hommage à l'Asie et aux femmes Le destin tourmenté d'un européen, à los angeles croisée des cultures Enseignant, Bernard Tellez a vécu en Asie et en Australie. Il réside actuellement dans sa ville natale, Toulouse, et nous offre un roman au rythme enlevé, à los angeles langue alerte et vivante. 1975. Après le départ des américains du Vietnam, un enseignant français expatrié fuit le can pay pour regagner son poste à Bangkok.

Servir Napoléon: Policiers et gendarmes dans les départements annexés (1796-1814) (Epoques) (French Edition)

Ce livre suggest une approche nouvelle des conquêtes napoléoniennes et porte l’accent sur l’autre armée de Napoléon, celle de ses fonctionnaires. En effet, l’expansion territoriale sans précédent de los angeles France républicaine et impériale, redoublée par l. a. crue de l’État né de los angeles Révolution, porte en elle des défis majeurs pour les brokers du pouvoir en poste dans les départements annexés.

Le Long Retour 1945-1952 : L'histoire tragique des "déplacés" de l'après-guerre (SCIEN.HUMAINES) (French Edition)

Lorsque l'Allemagne capitule en mai 1945, les Alliés se trouvent confrontés à un défi gigantesque : soigner, nourrir, regrouper et rapatrier les victimes du régime nazi, piégées dans l'effondrement du IIIe Reich. 15 thousands de travailleurs originaires de toute l'Europe, prisonniers de guerre, déportés, survivants des camps sont alors présents sur le territoire allemand, auxquels vont s'ajouter five hundreds of thousands de réfugiés de l'Est, chassés des can pay libérés ou fuyant l'avance de l'armée soviétique.

Les soeurs Grimké: De l'antiesclavagisme aux droits de la femme (Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon) (French Edition)

En quoi l’histoire des sœurs Grimké peut-elle intéresser le lecteur français contemporain, non spécialiste de l’histoire américaine du XIXe siècle ? Retiendra-t-il d’elles des figures de l’antiesclavagisme radical ou des personnalités féministes avant-gardistes ? Une cartographie de l’histoire des deux soeurs, des lieux d’élection et des lieux de reniement illustre leur itinéraire, du Sud le plus traditionaliste à los angeles Nouvelle-Angleterre, terroir du radicalisme réformiste, ainsi que los angeles gestation de leur révolte personnelle, l. a. formation de leurs prises de place et leur émancipation tant sociale que religieuse et intellectuelle.

Additional resources for Chardin le Persan (Divers Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.02 of 5 – based on 11 votes