Download Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. (Les Journées qui ont fait by Jean-Louis Brunaux PDF

By Jean-Louis Brunaux

Ce fut une ambitious bataille et une poor défaite. Après de longues semaines de siège et de famine, Alésia finit par tomber : les armées gauloises cèdent aux légions romaines et leur chef, Vercingétorix, se livre à César. C'est là, sur le mont Auxois, que s'achève l'indépendance gauloise. Et pourtant, l'événement n'aura cessé de résonner dans notre mémoire ; pendant des siècles on le célébrait comme l'origine d'une civilisation gallo-romaine enfin pacifiée.
Ce livre suggest de l. a. retrouver pour en interroger à nouveau le sens et l. a. portée. l. a. déroute des Gaulois n'avait rien de prévisible ; Vercingétorix disposait de redoutables moyens militaires ; il commandait des forces considérables venues de toutes les contrées de l. a. Gaule : sa stratégie ingénieuse aurait pu permettre d'emporter los angeles victoire. Seulement, ses pouvoirs politiques étaient limités et ses troupes trop désorganisées, et mal entraînées, pour mettre en œuvre son plan : surtout, l'immense 'armée de secours' qu'il avait réunie à Alésia disparut corps et biens à l'heure décisive de los angeles bataille : le génie diplomatique de Jules César y était pour beaucoup.
Si ce second demeure une journée qui air of secrecy fait los angeles France, écrit Jean-Louis Brunaux, c'est moins à Alésia même qu'il faut en chercher l. a. raison que, bien en amont, dans l'histoire longue de l. a. Gaule, de sa civilisation, de ses associations, de ses mœurs politiques : elles seules peuvent faire comprendre remark tout un élan 'national' a pu assembler l. a. plupart des peuples de l'ancienne Gaule pour affronter les Romains. Alésia est ce miroir qui laisse entrevoir l'unité longtemps méconnue des countries gauloises.

Show description

Read or Download Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. (Les Journées qui ont fait la France) (French Edition) PDF

Best history in french books

Un village au bord du Mékong (FICTION) (French Edition)

Un hommage à l'Asie et aux femmes Le destin tourmenté d'un européen, à los angeles croisée des cultures Enseignant, Bernard Tellez a vécu en Asie et en Australie. Il réside actuellement dans sa ville natale, Toulouse, et nous offre un roman au rythme enlevé, à l. a. langue alerte et vivante. 1975. Après le départ des américains du Vietnam, un enseignant français expatrié fuit le can pay pour regagner son poste à Bangkok.

Servir Napoléon: Policiers et gendarmes dans les départements annexés (1796-1814) (Epoques) (French Edition)

Ce livre suggest une approche nouvelle des conquêtes napoléoniennes et porte l’accent sur l’autre armée de Napoléon, celle de ses fonctionnaires. En effet, l’expansion territoriale sans précédent de l. a. France républicaine et impériale, redoublée par l. a. crue de l’État né de l. a. Révolution, porte en elle des défis majeurs pour les brokers du pouvoir en poste dans les départements annexés.

Le Long Retour 1945-1952 : L'histoire tragique des "déplacés" de l'après-guerre (SCIEN.HUMAINES) (French Edition)

Lorsque l'Allemagne capitule en mai 1945, les Alliés se trouvent confrontés à un défi gigantesque : soigner, nourrir, regrouper et rapatrier les victimes du régime nazi, piégées dans l'effondrement du IIIe Reich. 15 hundreds of thousands de travailleurs originaires de toute l'Europe, prisonniers de guerre, déportés, survivants des camps sont alors présents sur le territoire allemand, auxquels vont s'ajouter five thousands de réfugiés de l'Est, chassés des can pay libérés ou fuyant l'avance de l'armée soviétique.

Les soeurs Grimké: De l'antiesclavagisme aux droits de la femme (Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon) (French Edition)

En quoi l’histoire des sœurs Grimké peut-elle intéresser le lecteur français contemporain, non spécialiste de l’histoire américaine du XIXe siècle ? Retiendra-t-il d’elles des figures de l’antiesclavagisme radical ou des personnalités féministes avant-gardistes ? Une cartographie de l’histoire des deux soeurs, des lieux d’élection et des lieux de reniement illustre leur itinéraire, du Sud le plus traditionaliste à l. a. Nouvelle-Angleterre, terroir du radicalisme réformiste, ainsi que los angeles gestation de leur révolte personnelle, l. a. formation de leurs prises de place et leur émancipation tant sociale que religieuse et intellectuelle.

Extra info for Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. (Les Journées qui ont fait la France) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.57 of 5 – based on 48 votes