Download Abolir l'esclavage: Un réformisme à l'épreuve (France, by Olivier Pétré-Grenouilleau,Collectif PDF

By Olivier Pétré-Grenouilleau,Collectif

À partir de l. a. seconde moitié du xviiie siècle, pour l. a. première fois dans l’histoire du monde, des hommes et des femmes s’assemblèrent afin, non pas de réformer le système esclavagiste ou bien d’aider à l’affranchissement de certains esclaves, mais de mettre un terme définitif à l’institution esclavagiste dans son ensemble. Cette « ambitious expérience », comme l’ont appelée les abolitionnistes anglais, a depuis lors suscité maintes interprétations. Mais l’essentiel de l’effort a porté en course de l’abolitionnisme britannique, ainsi qu’à los angeles recherche de l. a. reason ou du facteur able d’expliquer cette profonde mutation. Quelques-uns des meilleurs spécialistes internationaux de l’histoire de l’abolitionnisme occidental ont bien voulu, ici, se prêter à un autre exercice : essayer, non pas d’expliquer, mais de comprendre remark les abolitionnistes percevaient eux-mêmes les choses, en se focalisant pour cela sur trois can pay de l’Europe continentale, los angeles France, le Portugal et los angeles Suisse. On comprend alors combien le wrestle malesé par les abolitionnistes était véritablement révolutionnaire, mais aussi combien ces derniers étaient attachés à los angeles mise en pratique de méthodes réformistes. Avec ses forces, ses faiblesses et ses ambiguïtés, l’abolitionnisme européen est ainsi replacé dans un processus plus vaste, dont il est issu et qu’il a aussi sans doute conduit à orienter : celui de los angeles innovative démocratisation et « modernisation » de nos sociétés européennes.

Show description

Read Online or Download Abolir l'esclavage: Un réformisme à l'épreuve (France, Portugal, Suisse, xviiie-xixe siècles) (Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Un village au bord du Mékong (FICTION) (French Edition)

Un hommage à l'Asie et aux femmes Le destin tourmenté d'un européen, à los angeles croisée des cultures Enseignant, Bernard Tellez a vécu en Asie et en Australie. Il réside actuellement dans sa ville natale, Toulouse, et nous offre un roman au rythme enlevé, à los angeles langue alerte et vivante. 1975. Après le départ des américains du Vietnam, un enseignant français expatrié fuit le will pay pour regagner son poste à Bangkok.

Servir Napoléon: Policiers et gendarmes dans les départements annexés (1796-1814) (Epoques) (French Edition)

Ce livre suggest une approche nouvelle des conquêtes napoléoniennes et porte l’accent sur l’autre armée de Napoléon, celle de ses fonctionnaires. En effet, l’expansion territoriale sans précédent de los angeles France républicaine et impériale, redoublée par los angeles crue de l’État né de los angeles Révolution, porte en elle des défis majeurs pour les brokers du pouvoir en poste dans les départements annexés.

Le Long Retour 1945-1952 : L'histoire tragique des "déplacés" de l'après-guerre (SCIEN.HUMAINES) (French Edition)

Lorsque l'Allemagne capitule en mai 1945, les Alliés se trouvent confrontés à un défi gigantesque : soigner, nourrir, regrouper et rapatrier les victimes du régime nazi, piégées dans l'effondrement du IIIe Reich. 15 thousands de travailleurs originaires de toute l'Europe, prisonniers de guerre, déportés, survivants des camps sont alors présents sur le territoire allemand, auxquels vont s'ajouter five hundreds of thousands de réfugiés de l'Est, chassés des will pay libérés ou fuyant l'avance de l'armée soviétique.

Les soeurs Grimké: De l'antiesclavagisme aux droits de la femme (Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon) (French Edition)

En quoi l’histoire des sœurs Grimké peut-elle intéresser le lecteur français contemporain, non spécialiste de l’histoire américaine du XIXe siècle ? Retiendra-t-il d’elles des figures de l’antiesclavagisme radical ou des personnalités féministes avant-gardistes ? Une cartographie de l’histoire des deux soeurs, des lieux d’élection et des lieux de reniement illustre leur itinéraire, du Sud le plus traditionaliste à l. a. Nouvelle-Angleterre, terroir du radicalisme réformiste, ainsi que l. a. gestation de leur révolte personnelle, l. a. formation de leurs prises de place et leur émancipation tant sociale que religieuse et intellectuelle.

Extra info for Abolir l'esclavage: Un réformisme à l'épreuve (France, Portugal, Suisse, xviiie-xixe siècles) (Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.55 of 5 – based on 23 votes